Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se libérer de la dépendance affective
6 octobre 2022

Les hormones de la dépendance affective !

LES ASPECTS CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES DE LA DÉPENDANCE ÉMOTIONNELLE

Dépendance affective et abandon

Dans la MA, des changements chimiques ont lieu dans le cerveau, liés aux niveaux d'un neurotransmetteur, la phényléthylamine (PEA), qui est impliquée dans les sensations euphoriques ressenties lors d'un amour : engouement, euphorie et excitation. Ainsi, comme un toxicomane, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est dépendante des sensations extrêmement agréables d'excitation et d'euphorie induites par les niveaux élevés de PEA et d'autres substances chimiques dans le cerveau, et les recherche continuellement dans les émotions qu'elle ressent lorsqu'elle est "amoureuse".

La recherche continue de la "passion", de l'excitation et de l'euphorie associées à la phase "tomber amoureux" devient alors l'objet de la recherche de la dépendance affective, ce qui rend difficile, voire impossible, l'approfondissement de la relation, le passage de la phase "tomber amoureux" à une phase de plus grande intimité et de niveaux d'euphorie et d'excitation plus faibles.

Comme dans le cas de la toxicomanie, la dépendance affective a également des effets liés aux neurotransmetteurs impliqués dans le "CIRCUIT DU PLAISIR".

Ce terme fait référence à deux circuits identifiés dans le cerveau humain, qui sont responsables de la sensation de plaisir et de gratification que l'on ressent lorsqu'on reçoit une "friandise" :

Le premier circuit est associé à l'EXCITATION, c'est-à-dire au plaisir que nous ressentons lorsque nous imaginons quelque chose que nous désirons. Ce système est stimulé par le neurotransmetteur DOPAMINE, qui contribue à augmenter le niveau de tension.
Le deuxième circuit est associé à la GRATIFICATION, c'est-à-dire à la sensation de détente et de bien-être profond associée à l'obtention d'une certaine expérience. Ces sensations sont induites par la libération d'ENDORFINS (substances opiacées) qui contribuent également à consolider les connexions neuronales qui ont été créées lors de l'expérience qui a induit le plaisir.
Lorsque l'on reçoit une récompense agréable, le cerveau libère certains neurotransmetteurs, dont la DOPAMINE et l'ACETILCHOLINE, qui contribuent à consolider les changements neuronaux : la DOPAMINE active le circuit cérébral du plaisir et procure de la joie, de l'excitation et consolide les connexions neuronales responsables des comportements qui nous guident vers la réalisation de nos objectifs ; tandis que l'ACETILCHOLINE aide le cerveau à renforcer la mémoire.


  • Le titre du livre : "Comment Vaincre La Dépendance Affective Chez les femmes qui aiment trop ?".

Se Libérer de la Dépendance Affective guérir enfant intérieur


 Comme pour les autres toxicomanies, la DA est donc liée aux sensations de plaisir induites par la présence élevée de neurotransmetteurs spécifiques dans le cerveau.


dépendance amoureuse

LES NEUROTRANSMETTEURS ET LES HORMONES

Les psychologues ont découvert depuis longtemps la corrélation entre certains traits de personnalité et la prédisposition à développer certains troubles physiques et psychologiques (Cohen et al., 2003, 2006, 2012 ; Segerstrom et al., 2010). L'anthropologue Fisher a notamment étudié comment certaines caractéristiques comportementales et de personnalité sont essentiellement associées aux systèmes neuronaux dopaminergiques, sérotoninergiques, testostérone et œstrogènes (Brown et al., 2013 ; Fisher, 2009 ; Fisher et al., 2010). Grâce à ses recherches, elle a en effet mis en évidence la possibilité de définir quatre modes principaux et généraux de pensée et de comportement, associés à la prévalence de systèmes neurotransmetteurs et hormonaux spécifiques.

LE SYSTÈME DOPAMINE-NORADRENALINE, OU LES EXPLORATEURS :

l'auteur définit les explorateurs comme ceux qui expriment majoritairement les aspects cognitifs et comportementaux liés à la prévalence des systèmes dopamine et noradrénaline. Ces caractéristiques sont la quête permanente de la nouveauté, la recherche de stimuli d'aventure excitants, l'impulsivité, la tendance à s'ennuyer facilement, l'exploration intellectuelle abstraite, la flexibilité cognitive, l'ouverture aux nouvelles expériences, la curiosité, l'énergie, la créativité verbale et non verbale et la génération d'idées. La combinaison de ces caractéristiques est définie par Fisher comme la DIMENSION CURIEUSE/ENERGIQUE et semble prédisposer à un type particulier de dépendance amoureuse négative : celle de la donjamination. En fait, ces personnes ont tendance à devenir des DROGUES D'AMOUR ROMANTIQUE et à tomber amoureuses très souvent, mais elles vivent des relations courtes et les rompent facilement parce qu'elles s'ennuient et ont besoin de nouveaux stimuli. Ils ont une grande tendance à l'infidélité et une recherche constante de nouvelles histoires et du frisson de tomber amoureux.

accro à l'amour
LE SYSTÈME DE LA SÉROTONINE, OU LES CONSTRUCTTEURS :

 l'ensemble des caractéristiques cognitives et comportementales que la littérature associe au système sérotoninergique, comprend l'adhésion consciencieuse aux règles sociales, le respect des horaires, l'habitude et la tendance à la répétitivité, l'évitement du danger, la sociabilité, la maîtrise de soi, la conscience, les compétences de gestion et la coopération, la précision, l'intérêt pour les détails, la créativité figurative et numérique et le dépassement de soi ou un grand sens de la religiosité. Les bâtisseurs manifestent la dimension ATTENTION/RESPECT et ont tendance à être prédisposés à des formes négatives de dépendance amoureuse liée à l'attachement et sont comme des DUGGERS DE L'ATTACHEMENT. Ils semblent extrêmement vigilants et inquiets d'être quittés et sont prédisposés à des protestations, des persécutions et des pressions continues envers leur partenaire, même après la fin de la liaison.


 

Aujourd'hui je vous propose un livre très intéressant qui m'a beaucoup aidé et qui aidera beaucoup de femmes et d'hommes qui souffrent de dépendance affective ou qu'ils vivent une rupture amoureuse douloureuse, et qu'ils n'arrivent pas à oublier leur partenaire, à comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à tourner la page et pourquoi ils sont devenus presque esclaves de leur amour et de leur addiction amoureuse

Ce livre est une véritable thérapie qui vous aidera à comprendre pourquoi vous êtes devenu dépendant... comment vous pouvez y mettre fin et reprendre le contrôle de votre vie.

 

Se Libérer de la Dépendance Affective guérir enfant intérieur


 


LE SYSTÈME DE LA TESTOSTERONE, C'EST À DIRE :

le système de la testostérone dans le cerveau est associé à des manifestations cognitives et comportementales caractérisées essentiellement par : une plus grande perception visuo-spatiale, des compétences en mathématiques, en ingénierie et en mécanique, une aptitude à la musique, une plus grande capacité d'attention, une tendance à la domination, une empathie réduite, moins de contact visuel, moins d'aisance verbale, une moindre sensibilité sociale et une plus grande tendance à dominer dans la société associée à la volonté d'exceller, à la maîtrise des émotions et à une plus grande prise de décision et confiance en soi. L'auteur définit ces personnes - principalement des hommes - comme ayant une dimension ANALYTIQUE/MENTALE prédominante et étant prédisposées à éprouver une profonde rage d'abandon, ce qui peut conduire au développement d'émotions fortes et de comportements violents ou autodestructeurs (violence domestique, homicide, suicide, violence physique) avec une incidence plus élevée que les autres hommes.

SYSTÈME D'ESTROGÈNES, OU NÉGOCIATEURS :

Le système d'œstrogènes est associé à la prévalence de la pensée contextuelle/holistique/synthétique, des compétences linguistiques et sociales, de la sympathie, de l'empathie et de la coopération, de la tendance à prendre soin des autres, de la générosité, de la confiance, de la prédisposition aux liens sociaux, d'une plus grande tendance à exprimer et à se souvenir des émotions. L'ocytocine, qui est liée aux œstrogènes, est également associée à de nombreuses caractéristiques de l'âme sociable, comme la capacité à comprendre et à interpréter les émotions et les humeurs des autres. Cet ensemble de caractéristiques est appelé la dimension SOCIEVOLENT/EMPATIQUE du tempérament et prédispose à l'analyse obsessionnelle et introspective de la relation, à la dépression et aux tentatives de suicide suite à un rejet amoureux.

Les recherches dans le domaine de la psychologie ont montré depuis longtemps comment les expériences infantiles de relations avec des figures de référence affectives - en particulier la figure maternelle - sont responsables de la manière dont chaque individu apprend à vivre l'amour et les relations affectives. Le rôle important joué par les expériences de l'enfance dans la construction des styles d'attachement (Bowlby) et des schémas dysfonctionnels (Youg et Klosko), qui sont à leur tour responsables de la manière perturbée et pathologique de vivre les relations sentimentales et de la dynamique de dépendance et d'attachement au sein de celles-ci, est désormais largement reconnu. Cependant, les recherches de ces dernières années montrent également l'importance, dans la construction des modèles d'attachement et de relation, de la dimension biologique et tempéramentale de l'individu comme élément capable de prédisposer à la manifestation de différents aspects de la dépendance amoureuse : jalousie inappropriée, dépendance, surveillance et persécution, contrôle obsessionnel, violence domestique, crime passionnel, dépression et suicide par amour.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello, <br /> <br /> C’est la première fois que j’en entends parler et merci pour ce partage. Je trouve que comprendre ces mécanismes permet de cultiver des connexions conscientes, favorisant l’équilibre émotionnel et la croissance personnelle au sein des relations interpersonnelles.
Répondre
se libérer de la dépendance affective
Publicité
Archives
Publicité