Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se libérer de la dépendance affective
5 octobre 2022

Dépendance émotionnelle - quand l'amour devient une addiction

Dépendance émotionnelle - quand l'amour devient une addiction

Parmi les nombreux types de dépendance, l'un d'entre eux se distingue nettement. Souvent difficile à saisir et confondu avec l'amour et la dévotion - dépendance émotionnelle.

Nous sommes tous conscients qu'il est possible de devenir dépendant de l'alcool, de la nicotine ou des drogues. Mais sommes-nous nombreux à croire qu'une autre personne peut être la cause d'une dépendance ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est possible. Car il est possible de devenir dépendant de l'amour.

Comment naît une dépendance émotionnelle ?
Les temps chargés d'aujourd'hui ne sont souvent pas propices à l'établissement de relations durables, profondes et heureuses. Avec tant de responsabilités et un manque de temps pour la vie privée, nous compensons notre incapacité à trouver le véritable amour en trouvant des personnes avec qui nous formons des relations superficielles, fugaces et temporaires. Parfois, cependant, nous nous rendons compte que l'âme sœur nous manque et nous commençons à chercher avec acharnement quelqu'un qui nous donnera de l'amour. Ce n'est que le début.

Parfois, nous trouvons ce "quelqu'un", nous nous rapprochons de lui ou d'elle et nous nous engageons dans une relation. Nous avons l'impression qu'elle nous consume de plus en plus. Nous avons le sentiment qu'après une longue attente, nous avons enfin trouvé l'amour et nous avons peur de le perdre. Nous faisons tout pour rendre l'autre personne heureuse, devenant ainsi possessifs. Nous faisons de plus en plus de sacrifices pour que rien ne change et que l'être aimé ne nous quitte pas. C'est en fait le début d'une dépendance.


Aujourd'hui je vous propose un livre très intéressant qui m'a beaucoup aidé et qui aidera beaucoup de femmes et d'hommes qui souffrent de dépendance affective ou qu'ils vivent une rupture amoureuse douloureuse, et qu'ils n'arrivent pas à oublier leur partenaire, à comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à tourner la page et pourquoi ils sont devenus presque esclaves de leur amour et de leur addiction amoureuse

Ce livre est une véritable thérapie qui vous aidera à comprendre pourquoi vous êtes devenu dépendant... comment vous pouvez y mettre fin et reprendre le contrôle de votre vie.

 

  • Le titre du livre : "Comment Vaincre La Dépendance Affective Chez les femmes qui aiment trop ?".

Se Libérer de la Dépendance Affective guérir enfant intérieur


 

Qu'est-ce que cela signifie de devenir dépendant d'une relation ?
Le problème de la dépendance psychologique à l'égard d'un être cher est assez courant. Elle est plus fréquente chez les femmes. Une personne souffrant de dépendance émotionnelle est obsédée par la satisfaction de tous les besoins de son partenaire. Elle fait tout ce qu'elle pense pour faire durer la relation, en sacrifiant son temps, en supprimant ses besoins et en abandonnant les passe-temps et les choses qu'elle appréciait auparavant. En outre, elle peut négliger ses responsabilités actuelles, et pas seulement ses responsabilités professionnelles. Le dépendant affectif est pratiquement coupé du monde, et pas seulement - il en coupe également son partenaire.

Le sociologue Anthony Giddens affirme que "les addictions passent du plaisir à la dépendance". Il distingue trois caractéristiques de la dépendance émotionnelle : l'intoxication, le besoin d'augmenter la "dose" et la perte de conscience de soi (de son propre moi). Il souligne qu'une personne dépendante d'une personne (une femme dans 99 % des cas) ressent une sorte d'euphorie en sa présence, semblable à un état d'ivresse. Au fil du temps, elle a besoin de contacts de plus en plus fréquents avec l'objet de ses "sentiments", ce qui l'amène à perdre son identité.

 

Un problème difficile à gérer
Tout comme il n'est pas facile d'arrêter de boire ou de fumer, il est également difficile de se remettre d'une dépendance émotionnelle. Cependant, une fois le problème reconnu, il vaut la peine d'essayer de le résoudre, car il affecte généralement non seulement la personne dépendante, mais aussi son partenaire. Trop souvent, il est victime du trouble de l'un de ses proches et devient un codépendant. À ce stade, la dépendance d'une personne devient un problème grave pour le couple.

Si cela se produit, nous devrions vraiment chercher de l'aide. Trouver un centre qui propose une thérapie pour les personnes souffrant de ce type de dépendance ne devrait pas être un problème. Les bénéfices de la guérison sont tangibles et peuvent largement contribuer à réparer les relations dans une relation qui jusqu'à présent - à cause de la dépendance - ne fonctionnait pas correctement. Vous avez une chance d'être heureux ; tout ce que vous devez faire, c'est avoir confiance en vos propres forces et trouver l'aide dont vous avez besoin pour vous tenir sur vos deux pieds, prêt à vivre pleinement votre vie et à entretenir une relation saine avec l'être aimé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut, <br /> <br /> J’ai vu une amie souffrir de cette situation et je pense que si la personne ne parvient pas à saisir la réalité, des conséquences douloureuses peuvent découler de ce contexte délicat.
Répondre
se libérer de la dépendance affective
Publicité
Archives
Publicité